Vendanges 2023

27 août 2023

Chaque année à la même période, juste avant le début des vendanges, c’est l’incertitude. Nous vendangeons à la main une quinzaine de jours environ, selon les parcelles/cépages et la maturité , de début septembre à début octobre!… Jusqu’à présent, globalement, même si nous avons bien sûr connu des soucis comme tous les vignerons, il n’y a pas eu de catastrophe. Nous avons été relativement épargnés par les nombreux aléas extrêmes qui ont durement touché nos confrères notamment du Bordelais ou du Roussillon. Mais, malgré nos terroirs d’altitude, les pluies du printemps ont été très insuffisantes pour reconstituer les réserves utiles à la vigne, et cette dernière a souffert de la sécheresse de l’été agravée par l’épisode de canicule du 20 au 24 août… Même si quelques pluies estivales ont un peu réduit le stress hydrique. 

Des pluies tout début septembre seraient particulièrement bienvenues pour débloquer les maturités et permettre aux baies de grossir.

A ce stade il est très difficile d’anticiper sur ce que sera le millésime 2023. On peut juste dire que ce sera plutôt une année syrah que grenache. Les syrahs se sont bien développées cette année, alors que les grenaches ont connu à la floraison la « coulure de la grappe »,  qui n’a pas permis aux grappes de  se former parfaitement. Les grenaches sont de ce fait  plus hétérogènes avec une maturité très inégale…

Mais rien n’est encore joué.

A suivre.

A voir aussi

Un très beau Millésime 2023

Un très beau Millésime 2023

Nous avons débuté les vendanges 2023 dans l’inquiétude. La canicule de fin août avait touché nos vignes. Nous craignions le blocage des maturités. Mais finalement, les conditions météorologiques pendant les vendanges se sont améliorées avec quelques pluies et des...