Nos premières vendanges un millésime exceptionnel

17 janvier 2016

L’aventure des Combes Cachées a débutée en 2015 et nous a permis de réaliser nos premières vendanges et notre première vinification. Nous y avons mis toute notre énergie et tout notre cœur.

DSC04067

Les vendanges ont débuté le 02 septembre avec le viognier de la Martelle à Siran, puis se sont étalées jusqu’au 30 septembre avec le dernier grenache noir et le malbec de la Combe Marie, sur le Petit-Causse au Nord de La Livinière. Ce fut un mois de septembre essentiellement chaud et sec, avec trois modestes épisodes pluvieux, rapidement séchés par le vent, et vite oubliés.

Nous n’avons bien entendu pas vendangé tous les jours et avons adapté la vendange aux dates de maturité optimale des différentes parcelles, parcelle par parcelle… Nous avons eu la chance de disposer d’une équipe de vendangeurs de qualité, habitués du Domaine, équipe patiente et professionnelle, adaptée à nos exigences qualitatives, y compris à la vendange à la cagette. Qu’ils en soient remerciés…

DSC_0169

Le millésime s’annonce particulièrement réussi avec donc des raisins récoltés à pleine maturité et un excellent état sanitaire. Les dégustations de l’automne ont tenu leurs promesses et nous sommes convaincus de la grande qualité des vins du millésime. Nous espérons vous la faire partager bientôt…

A voir aussi

C’est le printemps !

C’est le printemps !

La vigne se réveille : elle « débourre ». Les bourgeons commencent à pointer le bout de leurs feuilles fragiles et pleines de promesses. Après notre apport systématique de fumier de mouton à l’automne, nos semis d'enherbement inter-rang sont magnifiques...

Nos premières bulles : Frisson des Combes 

Nos premières bulles : Frisson des Combes 

L’effervescence du Sud, à contre-courant Dans un Languedoc de soleil et de puissance, nous avons choisi la finesse.Notre nouvelle cuvée effervescente rosée, Frisson des Combes, est une rareté : 100 % Mourvèdre, issue d’une parcelle d’altitude (410m) vinifiée...