Nuit du 20 au 21 Avril 2017: le gel

30 avril 2017

La nuit du 20 au 21 avril a frappé rudement le Languedoc et aussi le Minervois: 1150 exploitations touchées dans l’Héraut (source Vignerons Indépendants), pour près de 9.000 Ha de vigne dans l’Hérault. Il se poursuit et nous avons entamé un repérage des Vignerons Indépendants à partir de ces listes. 55% des exploitations touchées estiment des pertes de récolte supérieures à 50%, dont plus de 300 avec des pertes au-dessus de 80%.

Par chance nous avons été touchés que partiellement: notre plantier de Grenache Noir , à la limite du courant d’air glacé a souffert partiellement et  des pieds sont touchés. Mais en comparaison de nos confères cela reste limité…

Nous espérons que les mesures  conjoncturelles prises au titre de cette calamité seront à la hauteur des dommages et des attentes.

A voir aussi

C’est le printemps !

C’est le printemps !

La vigne se réveille : elle « débourre ». Les bourgeons commencent à pointer le bout de leurs feuilles fragiles et pleines de promesses. Après notre apport systématique de fumier de mouton à l’automne, nos semis d'enherbement inter-rang sont magnifiques...

Nos premières bulles : Frisson des Combes 

Nos premières bulles : Frisson des Combes 

L’effervescence du Sud, à contre-courant Dans un Languedoc de soleil et de puissance, nous avons choisi la finesse.Notre nouvelle cuvée effervescente rosée, Frisson des Combes, est une rareté : 100 % Mourvèdre, issue d’une parcelle d’altitude (410m) vinifiée...