Vendanges 2017: deux semaines d’avance

Nos vendanges 2017 ont démarré avec plus de 15 jours d’avance sur le calendrier habituel/ Notre Viognier de La Martelle, jolie parcelle de 60 ares est arrivée à maturité dès la mi-août et nous l’avons vendangé le 23 août. Les deux années précédentes nous l’avions vendangé le 02 septembre.

La qualité est au rendez-vous avec une belle expression aromatique et un alcool généreux. Mais le rendement de nos petites cuvées s’avère, comme pour nos confrères du Languedoc très, très réduite. Il y en aura peu, pour la seconde année consécutive. Les chaleurs et la sécheresse de juillet et aout sans une goutte de pluie ont bloqué le développement, malgré une belle sortie printanière des grappes, qui laissait présager une belle récolte.

A ce stade nous avons déjà vendangé 30% de nos surfaces: l’ensemble de nos blancs, notre rosé, et nos premières parcelles de rouge précoces. Mais bien entendu il nous reste l’essentiel de nos parcelles de rouge : nos syrah et nos grenache attendent, surtout sur nos terroirs d’altitude.