Un projet collectif et amical

Le Domaine Les Combes Cachées est issu d’un project collectif qui s’est concrétisé en 2015. Celui de trois amis de plus de trente ans, originaires du même petit village du Lauragais, à l’Est de Toulouse, Fourquevaux, et passionnés de vin, qui, une fois leurs enfants élevés et leur carrières professionnelle bien engagées, décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un nouveau domaine viticole.  Michel et Xavier prospectent en 2014 pendant plus d’un an dans leurs terroirs du Languedoc de prédilection: Cabardès et Minervois à la recherche d’un vignoble.

Au cours de leurs investigations en 2014, ils feront la rencontre de David, le « flying wine maker »/oenologue volant de Pennautier aux portes de Carcassonne , qui prodigue ses conseils viticoles principalement aux vignobles étrangers, et de Thomas,  passionné par le challenge. David, amoureux des terroirs du Minervois, vigie avancée du projet, identifiera l’opportunité du vignoble des Combes Cachées, terroirs exceptionnels sur La Livinière et Siran, et apportera conseil et soutien pour la concrétisation du projet. François cédera à l’enthousiasme contagieux de ses deux amis toulousains, pour rejoindre le projet, juste avant l’acquisition.  Frédéric Justeau, un technicien viti oeno expérimenté rejoindra par la suite le Domaine le Domaine. Originaire d’Anjou, diplômé viti oeno, Frédéric jouit d’une expérience professionnelle de plus de quinze ans, acquise en Anjou,  en Australie, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande, dans la vallée du RHône et en Languedoc. Ce solide parcours a permis au Domaine de rationaliser ses pratiques à la vigne et à la cave.

Mais c’est aussi le projet de tout un réseau amical et familial, qui s’est mis en branle autour du projet: famille, enfants, amis…sans oublier le soutien bienveillant et amical de nos nouveaux amis vignerons, et aux autorités de Siran qui accueillent le projet avec bienveillance.

Un nouvel élan en 2017

Deux ans après le démarrage, le Domaine prend un nouveau élan avec son installation dans un bâtiment  d’exploitation flambant neuf: l’ancienne distillerie de la Cave Coopérative de Siran datant de 1903 et entièrement rénovée et aménagée pour offrir un outil de production moderne. Le batiment de 500m2 comprend une cuverie thermorégulée, un chai à barrique et un local de stockage climatisés, ainsi qu’un hangar pour le matériel viticole et un espace bureau et dégustation. L’année suivante le Domaine s’agrandit avec l’acquisition d’un nouvel îlot parcellaire de près de 3,5 ha à proximité immédiate du Chai: lieu dit La Chapelle Saint Germain, magnifique terroir classé en Cru La Livinière, sur la commune de Cesseras.

Un domaine aux terroirs exceptionnels très diversifiés, avec une grande variété de cépages 

A ses débuts le Domaine Les Combes cachées disposait de 7,9 hectares, éclatés en pas moins de 11 groupes parcellaires s’étalant sur une zone de 10 km N-S et 10 km E-O. sur les communes de La Livinière et de Siran, au coeur de l’appellation Minervois La Livinière, une des appellations phares du Languedoc. Cette extrême diversité de parcelles confère au Domaine Les Combes Cachées une très grande richesse de terroirs et de cépages. Le Domaine s’est progressivement agrandi et exploite désormais pas moins de 14 hectares, répartis en 19 groupes parcellaires répartis sur trois commune; et dispose également de parcelles disponibles pour de nouvelles plantations planifiées.  Ces 19 groupes parcellaires se répartissent en trois types de terroirs distincts:

  • Le Causse de Minerve, parcelles du Nord de La Livinière et hauts de Siran: terroirs  d’exception sur   les pentes de la Montagne Noire, proches de Minerve au coeur du Causse, les parcelles des combes du Causse Est (Combe Violon, Combe Marie, Combe qu’Espilho), ilots de vignobles cachés au milieu de la garrigue, loin  des routes carrossables et de toute habitation… Le Domaine dispose également dun autre îlot parcellaire sur le Causse au lieut dit Fournes, à proximité immédiate de la Curiosité de Lauriole. Ces parcelles sont plantées avec les cépages traditionnels du Minervois: Grenache Noir, Lledoner Pelut, Syrah, Cinsault et Carignan pour les cépages rouges, et Grenache Blanc Roussanne et Marsanne pour les cépages blancs.

  • Le piémont, parcelles de La Livinière, Siran et Cesseras: proches des villages de La Livinière et de Siran, au coeur du vignoble de La Livinière, ces parcelles sont essentiellement plantées de Syrah, Grenache noir et Carignan (dont deux parcelles plantées en 1934). Mais avec aussi une originale parcelle de viognier particulièrement adapté au terroir.

  • Les terrasses,  parcelles du Sud de La Livinière et de Siran:autour du domaine de Gourgazaud, et les parcelles du sud du domaine bénéficient des terroirs argilo calcaires propices au Grenache et à la Syrah.

Un domaine conduit en bio depuis toujours: 

La qualité et la grande diversité des terroirs offre au Domaine un grand potentiel qualitatif et de variété de vins. Les parcelles constitutives du Domaine en 2015 étaient depuis toujours en mode bio, mais sans avoir mais sans avoir fait la démarche de la certification. Dès sa création le Domaine Les Combes Cachées a fait la demande de labellisation auprès d’Ecocert. Et, après trois ans officiellement en conversion, le Domaine a obtenu sa certification Ecocert Agriculture Biologique en 2018.

Unknown

Qui sommes-nous ?

Et tous les autres ….