Notre Histoire

Un projet collectif et amical

Le Domaine Les Combes Cachées est issu d’un projet collectif qui s’est concrétisé en 2015. Celui de trois amis de plus de trente ans, originaires du même petit village du Lauragais, à l’Est de Toulouse, Fourquevaux, et passionnés de vin, qui, une fois leurs enfants élevés et leurs carrières professionnelles bien engagées, décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un nouveau domaine viticole.  Michel et Xavier prospectent en 2014 pendant plus d’un an dans leurs terroirs du Languedoc de prédilection: Cabardès et Minervois à la recherche d’un vignoble.

Au cours de leurs investigations en 2014, ils feront la rencontre de David, le « flying wine maker »/oenologue volant de Pennautier aux portes de Carcassonne , qui prodigue ses conseils viticoles principalement aux vignobles étrangers, et de Thomas, viti-viniculteur angevin. David, amoureux des terroirs du Minervois, vigie avancée du projet, identifiera l’opportunité du vignoble des Combes Cachées, terroirs exceptionnels et apportera conseil et soutien pour la concrétisation du projet. François cédera à l’enthousiasme contagieux de ses deux amis toulousains, pour rejoindre le projet, juste avant l’acquisition. Et Thomas rejoindra l’équipe dès la fin des vendanges 2015 pour assurer l’exploitation du domaine.

Mais c’est aussi le projet de tout un réseau amical et familial, qui s’est mis en branle autour du projet: famille, enfants, amis…sans oublier le soutien bienveillant et amical de nos nouveaux amis vignerons dont tout particulièrement Christian Mignard, Château Mignan, sans lequel nous n’aurions pas pu conduire notre première vendange et la vinification associée.

Un domaine aux terroirs exceptionnels très diversifiés, avec une grande variété de cépages L’aventure du Domaine Les Combes Cachées a débuté en 2015 avec 7,9 hectares de vignes de très beaux terroirs, variés. Il s’est par la suite agrandi en 2016 avec l’acquisition de quatre hectares de parcelles supplémentaires sur de nouveaux et très beaux terroirs. L’ensemble est ainsi constitué de 12 hectares répartis sur pas moins de 18 groupes parcellaires s’étalant sur une zone de 10 km N-S et 10 km E-O sur les communes de La Livinière et de Siran, au cœur de l’appellation Minervois La Livinière, une des appellations phares du Languedoc. Le tour de l’ensemble de nos parcelles fait 50 km, compter 3 à 4 heures pour prendre le temps de les visiter correctement. La grande diversité de parcelles confère au Domaine Les Combes Cachées une très grande richesse de terroirs et de cépages,   ces 11 groupes parcellaires se répartissant en quatre types de terroirs distincts:

Ces 18 groupes parcellaires se répartissent en trois types de terroirs distincts:

  • Les Parcelles du Petit-Causse, au Nord de La Livinière: terroirDSC_0145 (2)s  d’exception sur les pentes de la Montagne Noire, proches de Minerve au cœur du Causse, les parcelles des combes du Causse Est (Combe Violon, Combe Marie, Combe qu’Espilho), ilots de vignobles cachés au milieu de la garrigue, loin  des routes carrossables et de toute habitation… Ces parcelles sont plantées avec les cépages traditionnels du Minervois: Grenache Noir, Cinsault et Carignan pour les cépages rouges, et Grenache Blanc et Roussanne pour les cépages blancs, sans oublier deux originales parcelles de côt et pinot.

 

  • Les parcelles de Siran: proches du village de Siran, au Vignescœur du vignoble de La Livinière, ces parcelles sont essentiellement plantées de Syrah, Grenache noir et Carignan (dont deux parcelles plantées en 1934). Mais avec aussi une originale parcelle de viognier particulièrement adapté au terroir.Ce sont essentiellement des terroirs de terrasses argilo-calcaires, avec par endroits des sols gréseux et sableux. Mais comprennent également une singulière parcelle de Viognier.

 

DSC_9238

 

  • Les parcelles du Sud de La Livinière: autour du domaine de Gourgazaud, les parcelles du sud du domaine bénéficient des terroirs argilo-calcaires propices au Grenache Noir et à la Syrah.

 

  • Les parcelles de Fournes et de la curiosité de Loriol (vous savez la route « qui monte et qui descend), magnifiques terroirs de large combes argilo-calcaire, magnifiquement exposée et protégée des vents avec Grenache-Noir, Cinsault, Lledoner Pelut (une variété locale du Grenache Noir plus précoce) et Syrah.

 

 

 

La qualité et la grande diversité des terroirs offre au Domaine un grand potentiel qualitatif et de variété de vins. Conduit depuis toujours en mode bio, mais sans avoir jusqu’à présent fait la démarchede la certification, le Domaine Les Combes Cachées est depuis 2015  officiellement en cours de conversion biologique, auprès d’Ecocert.Unknown

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

 

Et tous les autres ….