VENTE EN LIGNE

La vente en ligne est effective.

Vous pouvez dès à présent télécharger nos TARIFS PUBLICS Septembre 2020 et nos Conditions Générales de Vente

Nos vins ont été distingués au travers de la presse spécialisée et des concours,  tant au niveau national qu’international, par pas moins25 depuis  distinctions depuis septembre 2019. Consultez les :

distinctions Domaine Les Combes Cachées Sept 2020

press book Les Combes Cachées Sept 2020.

Minervois – Cru La Livinière AOP

Pas moins de 70% de nos surfaces de vigne en rouge sont classées en« Cru Minervois La Livinière », rouge par définition. Nos vignes, d’un âge moyen de 25 ans, dont certains très vieux Carignan et Grenache de 1935 et 1953, sont très dispersées et très morcellées, situées sur les communes de La Livinière, de Siran et de Cesseras, sur de très beaux terroirs argilo-calcaires de coteaux et piémont de la Montagne Noire, et de terrasses de La Livinière. Nous disposons des cépages phares de l’appellation Syrah, Grenache Noir, Cinsault et Carignan. Le Cru La Livinière constitue le résultat du travail le plus exigeant tant à la vigne qu’au Chai avec des vendanges manuelles et un tri rigoureux des baies, une vinification très attentive parcelle à parcelle,  des assemblages très soigneux à l’issue d’un élevage long de 18 mois d’élevage dont 12 en barriques de chêne français de 300L rigoureusement sélectionnées. Nos vins sont aptes à une consommation rapide  jeunes, mais disposent aussi d’un beau potentiel de garde d’une dizaine d’années voire plus.  La diversité de nos terroirs nous a permis de développer une gamme de Cru La Livinière de trois cuvées aux profile bien distincts et complémentaires:

  • Minervois- La Livinière AOP Soleil Rouge: une cuvée avec l’éclat et le croquant des fruit rouges, et une bouche aux tanins soyeux et souples, tout en volume, à boire dès sa jeunesse. Des vins friands et séducteurs.
  • Minervois- La Livinière AOP Les Trois Écus: le Cru La Livinière dévoilant des arômes intenses de fruits noirs et d’épices, puissant et voluptueux, compagnon idéal des nourritures terrestres solides et raffinées.
  • Minervois- La Livinière AOP « Générations« : cette cuvée  change de nom chaque année en fonction des années de naissance de nos petits enfants, ou ceux de nos proches(Axel en 2015, Elias en 2016, Yuna en 2017 etc..).  C’est notre tête de cuvée, limitée à moins de 1000 bouteilles par millésime, issue de la sélection intransigeante et de l’assemblage des quelques meilleures barriques du millésime en Cru La Livinière. Des vins très raffinés, puissants, aux arômes intenses et subtils. De grands vins de garde, pour célébrer les futures générations en temps utile.

Minervois Rouge AOP

Deux vins d’appellation d’origine contrôlée « Minervois » , issus de terroirs exceptionnels: sur le Causse de Minerve, dans nos fameuses et uniques Combes calcaires, Combe Violon, Combe qu’Espilho, perdues dans la garrigue ou sur le terroir de Fournes et de la fameuse attraction touristique de La Curiosité de Lauriole (la côte qui descend, demandez sur place on vous en parlera avec plaisir). Des vignes  de hautes terres jusqu’à 400m d’altitude, sur des terroirs frais, plus humides, et plus abrité des ventes.  Nous pouvons grâce à cette diversité, produire deux cuvées au profil bien distinct et complémentaire:

  • Minervois Rouge AOP La Curiosité de Lauriole: Un vin de soif et de plaisir au fruité intense, croquant, et à la bouche souple et fraiche. Un vin de plaisir immédiat, de soif et de moment festifs simples apéritifs charcuterie, grillages, cuisine estivale. Macération carbonique partielle. A boire sur la jeunesse.
  • Minervois Rouge AOP Les Hauts de Siran: un Minervois rouge gourmand avec un fruit intense et une bouche offrant volume, sucrosité et persistance.  Un vin à boire jeune ou à garder en cave quelques années. Il offre également une grande palette d’accords mets vins de la cuisine simple et rustique aux plats plus sophistiqués.

Blancs et rosé

Les blancs du Domaine et le Rosé des Combes Cachées, bien que relativement confidentiels en volume par rapport aux rouges (10% du volume total),  apportent diversité et originalité à notre gamme.

  • Minervois Blanc AOP Combe Violon: cette cuvée confidentielle constitue le vin de gastronomie par excellence. Elle est issue d’un demi hectare de vignes perdues dans les Combes du Causse de Minerve au lieu dit Combe Violon: 85 % de Grenache Blanc et 15% de Roussanne. Un vin aux subtils arômes de fruit blancs et de fleurs blanches, avec une grande complexité et longueur en bouche et une pointe de salinité en finale. Parfait pour les coquilles Saint Jacques poêlées, les langoustines, les poissons nobles à la plancha ou en sauce, les viandes blanches à la crème ou les fromages de chèvre.
  • Viognier 100% en trois déclinaisons. Notre belle parcelle de 60 ares de La Martelle, en terrasse argilo calcaire sur la commune de Siran,nous a inspiré trois déclinaisons du Viognier bien complémentaires:
    • Viognier La Martelle IGP Pays d’Oc: une cuvée de blanc sec mais aromatique, sur le fruit et la fraicheur, vin de plaisir immédiat, arômes de fruit blanc, parfait à l’apéritif sur les cuisines de printemps ou d’été ou les plats exotiques. A boire dans les deux ans.
    • Viognier Le Bois de La Martelle: une version plus complexe et opulente du Viognier sec,  longueur  en bouche et gras à l’issue d’un élevage d’un an en demi muids, barrique de chêne de 400L, neuves ou d’un vin. Ce vin plus puissant trouvera sa place à table sur des plats élaborés, produits de la mer, viandes blanches fromages, ou sucré-salé. A boire maintenant ou sur deux  trois ans.
    • Viognier Liquoreux La Martelle : Une très originale version liquoreuse du Viognier, obtenue en 2018 par passerillage de quelques rangs de la même parcelle récoltés tardivement le 03 Octobre, un mois après les autres cuvées. Le sucre résiduel ne masque pas la typicité aromatique bien particulière du Viognier. Un vin d’apéritif ou de dessert très original. Cuvée très confidentielle 800 bouteilles seulement.
  • Minervois Rosé AOP Les Pink Floyd. Même sur un terroir principalement de rouges, le vigneron a plaisir à proposer un rosé dans sa gamme, de préférence un rosé original. En 2019 nous avons innové en faisant l’essai d’une cuvée confidentielle de rosé de saignée principalement issu d’une cuve de grenache noir. Cela donne un rosé plus vineux, puissant, parfait sur les tables estivales. Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais le rosé de saignée nous a conquis pour nos prochains millésimes. Pour la petite histoire le qualificatif de « les Pink Floyd » est utilisé dans le monde rural en région toulousaine, dans le Lauragais, pour désigner ceux qui « ne font pas comme les autres« . Sans rapport direct avec le célèbre groupe musical.