Notre histoire

Du vélo à la vigne

Le Domaine Les Combes Cachées est la concrétisation du rêve de trois amis Xavier Michelin, Michel Pousse et François Aumonier issus du même village du Lauragais, près de Toulouse. Avec des parcours très différents, ils partagent la même passion : le VIN. Pendant près de vingt ans Michel et Xavier ils sillonnent tous les vignobles de France à vélo. Et un jour, entre deux coups de pédale, ils arrivent à l’évidence qu’ils doivent créer leur propre Domaine viticole…

Ils trouvent en 2015, un mois avant la vendange, le vignoble de leur rêve sur le terroir mythique des coteaux du Cru La Livinière, à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne. Sous le charme de leurs vignes d’altitude perdues sur le Causse de Minerve, au-dessus de La Livinière, ils décident d’appeler le Domaine Les Combes Cachées. Le trio constitue immédiatement une équipe technique solide avec un œnologue confirmé et un Chef de culture/Chef de cave passionné.

Avec le soutien de leurs familles et de leurs amis, beaucoup de travail et d’engagement, le Domaine produit son premier millésime en 2015 immédiatement remarqué par les critiques. C’est le début d’une aventure grisante conduite par la passion et l’amitié, à la recherche de qualité et le désir de toujours mieux faire.

L’équipe derrière l’histoire

Xavier Michelin

Xavier était agriculteur céréalier dans la région de Toulouse. L’agriculture, faire pousser des plantes, c’est vraiment son truc. Au Domaine Les Combes Cachées c’est bien naturellement lui qui a pris en main l’ensemble des opérations du travail de la vigne. Si vous passez par là, vous le verrez probablement dans les vignes en train de conduire un quad, un tracteur, ou tout type d’engin ou attelage agricole. Son passé d’ancien pilote de rallye est un vrai atout…

Michel Pousse

Géographe de formation a un passé de plus de trente ans en commerce international, au grand export, dans les domaines du spatial et de la météorologie (Spot Image, Meteo France International). Au Domaine Les Combes Cachées, Michel pilote la vinification, les mise en bouteilles, et le commerce. Il a suivi une formation à l’Université du Vin de Suze la Rousse. Michel adore sa nouvelle vie, au contact au quotidien avec les paysages et les terroirs, et des activités très concrètes.

François Aumonier

Ingénieur Agronome de formation, a une longue carrière dans le commerce des hautes technologies et la gestion de projet. Il est maintenant en charge de l’administration et des finances du Domaine. Sa plaisanterie favorite est de dire que, contrairement à ses deux compères, lui ne fait rien. Rien sauf les choses sans importance et amusantes comme les déclarations de douane, la comptabilité et toutes sortes d’obscur travail de papier que Michel et Xavier ne voudraient en aucun cas faire.

Frédéric Justeau

alias Fred, est le couteau suisse du Domaine (bien qu’il soit angevin à l’origine). Comprenez qu’aucun des volets de l’activité du Domaine n’a de secret pour lui. Du travail quotidien dans les vignes, à l’intégralité des opérations de vinification, en passant par la dégustation et les assemblages, Fred maîtrise tout. Avant de rejoindre le Domaine Les Combes Cachées, Fred a roulé sa bosse dans des Domaines Viticoles en Nouvelle Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et dans différentes régions françaises, y compris dans des Domaines renommés. Il est maintenant en charge des opérations à la vigne et en cave. Il aime avant tout la diversité de son travail. D’un esprit ouvert et toujours positif, il est toujours prêt à trouver une solution à tous les problèmes.

Nos oenologues

David, l’œnologue « flying winemaker », compagnon de route du Domaine depuis sa création, est aujourd’hui devenu vigneron. Le Domaine travaille donc depuis 2020 avec un laboratoire d’œnologie leader, dont le siège est basé près de Narbonne, le Laboratoire Dubernet. Son rôle est de fournir conseil et assistance au Domaine en terme de vinification, élevage et embouteillage ; ainsi qu’un suivi analytique permanent des vins en cuve et barriques. Le Domaine Les Combes Cachées s’appuie sur 3 œnologues confirmés, travaillant en équipe.

Plus d’infos : https://dubernet.com/

Nicolas Triviaux

Œnologue, 13 ans d’expérience en Languedoc France, Californie, Nouvelle Zélande, Australie.

Paula Godoy

Œnologue, 13 ans d’expérience, au Chili, Californie, Australie et France.

Nicolas Dutour

Œnologue Senior 14 ans d’expérience en Languedoc France, Californie, et Brésil.

Boris, Thibault, Etienne, Martin, Camille, Christine, Maria et tous les autres

Le Domaine Les Combes Cachées a toujours été une aventure collective. Depuis les débuts en 2015, nombreuses furent les bonnes volontés qui contribuèrent significativement, aux côtés de Xavier, Michel et François, aux succès du projet. A commencer par les membres de la famille bien sûr :

  • Boris et Thibault, deux des fils de Xavier ont tous deux travaillé au Domaine, au travail de la vigne, aux vendanges, et aux nombreuses tâches en cave.

  • Martin, Camille and Etienne, sont les trois enfants de Michel. Martin a été impliqué dans l’équipement du Chai, notamment l’installation du système de froid, alors que Camille et Etienne ont contribué à la conception des supports marketing et de communication. Sans oublier Christine, la femme de Michel, toujours prête à donner un coup de main, quelle que soit la tâche.

Et l’image ne serait pas complète sans mentionner tout le personnel saisonnier qui contribue à la vie du Domaine, pour le travail de la vigne ou les vendanges. Au fil du temps des relations fortes se sont créées, comme avec Maria et sa famille qui vivent à proximité du Domaine, et contribuent régulièrement aux pics d’activité saisonnière.