Le domaine

Quelques chiffres

16 hectares

Dont 12 en production en 2022

18 groupes parcellaires

Répartis sur 3 communes de l'Herault : La Livinière, Siran et Cesseras

10 cépages cultivés

  • Rouge: grenache noir, syrah, carignan, cinsault, lledoner pelut, malbec/côt (et mourvèdre planté en 2020)
  • Blanc: grenache blanc, roussanne et viognier

De 100m à 400m d'altitude

Sur le piémont de la Montagne Noire et le Causse de Minerve

25 ans

C'est l'âge moyen des vignes

500m² de cuverie

Le chai est aménagé dans l'ancienne distillerie de la cave coopérative de Siran 1904.

33 fûts de chêne

23 cuves inox thermorégulées

50 000 bouteilles

C'est le potentiel de production annuel

Un vignoble exceptionnel

La quête permanente de la qualité

Nous cherchons la meilleure qualité possible lors de toutes les étapes du travail de la vigne et de la vinification :
– La taille de la vigne est adaptée au cépage et à la parcelle
– Les dates de vendange sont très soigneusement choisies, au jour le jour, parcelle à parcelle, avec pour objectif de vendanger à parfaite maturité
– Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés à la parcelle puis en cave sur une table de tri dernier cri
– La vinification est effectuée parcelle à parcelle, avec une cuve par parcelle, afin d’obtenir la parfaite expression des terroirs
– L’élevage des vins est adapté au style de chacune de nos cuvées : huit à neuf mois en cuve inox pour nos Minervois, de 18 à 24 mois pour nos Cru La Livinière, combinant cuve inox et barriques
– L ‘assemblage est un processus particulièrement important. Il est décidé en équipe, au travers de plusieurs sessions, avec les œnologues après une dégustation de chacune des cuves et de chacune des barriques… En cherchant systématiquement à conserver le profil de chaque cuvée, tout en révélant toute la richesse de nos terroirs et la spécificité du millésime.

Le bio comme évidence

Notre objectif est simple : produire des vins de qualité, avec une forte personnalité et dans le respect absolu de notre environnement exceptionnel. Nous croyons avant tout à la pleine expression de nos magnifiques terroirs. C’est pourquoi, depuis le début, le choix de l’agriculture biologique était une simple évidence. Nous n’avons jamais utilisé d’intrants chimiques autres que ceux de l’agriculture biologique, ni à la vigne, ni en cave. Et nous avons obtenu la certification agriculture biologique en 2018.

Des terroirs comme aucun autre

L’une des principales originalités du Domaine Les Combes Cachées réside dans ses terroirs exceptionnels : nos fameuses petites combes cachées, réellement uniques, de véritables cartes postales. Des vignes qui tournent, perdues dans la garrigue. Survolez les au moyen de notre film réalisé au moyen d’un drone : époustouflant. Nous disposons de 18 groupes parcellaires répartis sur les communes de La Livinière, Siran et Cesseras, sur le piémont de la Montagne Noire et les terrasses.. Il faut parcourir près de 40 km sur routes et chemins pour en faire le tour. Ces vignes, ont été acquises auprès de plusieurs propriétaires, et sont très dispersées, sur des terroirs très variés entre les alluvions des terrasses, les terroirs argilo calcaires des coteaux, et quelques affleurements gréseux… Notre concept est que la diversité conduit à la qualité. Chaque parcelle apporte sa propre personnalité et sa touche dans l’assemblage final.

Nos vignes ont 25 ans en moyenne, avec de très vieux carignan (1953, 1969…)

Un chai ultra moderne

En créant le Domaine, en partant de rien, nous devions rapidement acheter ou construire notre propre Chai. Nous avons eu l’opportunité d’acquérir et de rénover l’ancienne distillerie de la Cave Coopérative de Siran datant de 1904. Ce bâtiment en pierre possède le charme de l’architecture  des caves coopératives du Sud de la France des années 1900… La distillerie était inutilisée depuis bien longtemps. Nous l’avons entièrement rénovée afin d’y installer une cuverie moderne, adaptée à la vinification et l’élevage de vins qualitatifs. La cuverie dispose d’un système de refroidissement intégré, reliant toutes les cuves, afin de maîtriser parfaitement les températures pendant les vinifications. Le Chai à barriques et le local de stockage des vins disposent de l’air conditionné afin de garantir la température d’élevage et de conservation des vins.

L’art de la vinification

La vinification au Domaine Les Combes Cachées commence par la vendange de chaque parcelle à parfaite maturité. Les Blancs sont issus d’un pressurage direct en grappes entières. Pour les rouges, les grappes sont éraflées et foulées, après une sélection rigoureuse à la parcelle et sur table de tri.

Les Minervois Rouge et Blanc sont élevés en cuves inox. Le Minervois Blanc est élevé sur lies, avec batonnage régulier. Notre viognier dispose d’une cuvée vinifiée et élevée en barriques de 400L, sur lies. Les Minervois La Livinière sont élevés en barriques de 300L et en cuves inox, selon les cuvées.